Expert en économie digitale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-252  

Constitution d'une réserve

Une réserve d'engagement pourra être constituée au terme de la procédure de sélection. Les candidats classés dans une réserve pourront être appelés en priorité lors de l'ouverture d'un emploi similaire et ce pendant 12 mois.

Nombre de postes à pourvoir

1

Contexte

L'AWEX a pour mission de contribuer au développement de la valeur ajoutée et de l'emploi en Wallonie à travers la promotion de ses exportations et de l'attraction d'investissements étrangers.

Pour renforcer son impact et s'adapter à l'évolution du monde, l'AWEX a constitué un département sectoriel qui a pour mission, à côté de son pôle régional/géographique, de renforcer à l'international les écosystèmes actuels et futurs qui portent la dynamique économique et technologique de la Wallonie et d'attirer de nouveaux investissements étrangers structurants en relais des écosystèmes wallons.

Sur base des lignes directrices établies par le gouvernement, l'AWEX a déterminé 7 secteurs prioritaires : les sciences du vivant, la logistique, l'aérospatial, l'industrie 5.0 et les nouveaux matériaux, l'agro-alimentaire, les technologies environnementales et la chimie verte ainsi que le numérique.

Chaque secteur est représenté par un binôme travaillant en parfaite complémentarité, composé d'un Expert technique (Senior Industry Specialist) et d'un agent commercial (Business Industry Developer). Une équipe commune d'appui administratif est présente en soutien aux différents binômes.

Pour des raisons stratégiques de transversalité, le secteur du digital sera composé d'un Business Developer et de deux Experts, dont un poste est actuellement vacant.

Description du poste

Intitulé du poste

Expert en économie digitale H/F

Statut

Contractuel

Nature du Contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Barème indexé

4.850 € brut mensuel (échelle A5/1 échelon 5 années d'ancienneté - Poste d'expert)

Avantages

Dans la fonction publique, les rémunérations sont fixées par des échelles barémiques (mentionnée ci-dessus). Le salaire de chaque membre du personnel évolue en fonction de son ancienneté pécuniaire.

Il est possible de valoriser son ancienneté acquise dans les secteurs publics belge, de l'Espace économique européen ou de la Suisse (sans limite de temps) ainsi que dans le secteur privé et/ou au titre d'indépendant et/ou dans le secteur public d'un autre Etat (maximum 10 années pour les postes d'expertise) ;

Simulation salariale (estimation brut/net sur les barèmes publics du Service Public de Wallonie): https://talents.wallonie.be/salaire (estimation)

 

Dès l'entrée en fonction, toute une série d'avantages est proposée :

  • Pécule de vacances ;
  • Prime de fin d'année ;
  • Titres-repas de 6,60 euros par jour de prestation ;
  • 27 jours de congés annuels dès l'engagement (proratisé en fonction de la date d'entrée en service) ;
  • Possibilité d'aménagement des prestations en télétravail (10 jours maximum par cycle de 4 semaines) ;
  • Ordinateur et smartphone de fonction ;
  • Véhicule de fonction et carte essence ;
  • Nombreuses possibilités de formations durant les heures de bureau ;
  • Avantages et réductions octroyés grâce à la carte du Service social ;
  • Gratuité de l'assurance hospitalisation de base et possibilité pour les membres de la famille de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses.

 

Finalité

La mission du département sectoriel et de chaque binôme qui le compose est double, y compris pour le secteur du digital (export/invest) :

  • Contribuer à la croissance rapide des secteurs, sous-secteurs, filières wallonnes et des entreprises qui les composent. Les cibles de l'action concerneront tant les grandes entreprises que les PME spécialisées ou structurantes, génératrices de valeur ajoutée et d'emplois pour la Wallonie ;
  • Contribuer à identifier des entreprises étrangères à haut potentiel technologique et les persuader de considérer la Wallonie comme une destination propice au développement de leurs activités.

Description générale de la fonction

En étroite collaboration avec le Business Developer Digital Economy, soutenu par l'équipe administrative du département sectoriel et en partenariat avec les différents services de l'AWEX, l'expert en économie digitale est en charge de:

D'un point de vue stratégique, pour l'AWEX :

  • Réaliser une analyse dynamique stratégique et transversale du secteur (état des lieux et enjeux) ;
  • Assurer une veille sectorielle (production, maintien, exploitation, développement, etc.) du secteur;
  • Sur base de ce travail, contribuer à l'élaboration d'un plan stratégique à court/moyen/long terme (vision et objectifs futurs) et à sa déclinaison sous la forme d'un plan pluriannuel à l'Export (salons, conférences,..) et sous la forme d'un programme de promotion de l'excellence wallonne du secteur auprès d'un public de décideurs et d'investisseurs (financiers, commerciaux, scientifiques ou stratégiques).

D'un point de vue marketing et commercial :

  • Participer à chaque étape opérationnelle de la mission d'attraction d'investissements étrangers :
    - Contribuer par son expertise sectorielle au développement d'argumentaires techniques/commerciaux ;
    - Établir la cartographie du secteur et des chaines de valeur en Wallonie et de leurs atouts afin d'orienter le ciblage et la prospection ;
    - Contribuer activement à la promotion des atouts du territoire wallon comme terre d'implantation de projets industriels, technologiques, de biens et de service porteurs d'emploi et ce en parfaite collaboration avec le réseau des CEC ;

    - Intervenir à chaque étape de la gestion opérationnelle d'un projet d'investissement identifié, au sein des équipes-projets dédiées : apporter les éléments de conviction techniques nécessaires, accompagner dans leur installation sur le territoire wallon des investisseurs étrangers dans son secteur et favoriser leur intégration dans nos écosystèmes ;
  • Participer à des actions de visibilité commerciale en Belgique et à l'étranger déterminées selon leur pertinence pour le secteur visant à valoriser et renforcer les chaînes de valeur en Wallonie.

Il requerra du Senior Industry Specialist Digital Economy de :

  • Etablir et entretenir des contacts forts et des partenariats avec l'ensemble des opérateurs wallons, belges et internationaux dudit secteur ;
  • Assumer en binôme le rôle d'interlocuteur privilégié au sein de l'AWEX avec l'Agence wallonne du Numérique ;
  • Assurer un rôle de support en répondant aux questions d'ordre technologique/scientifique liées au secteur, tant à l'attention du public interne qu'externe ;
  • Agir en parfaite coordination avec les différents services et métiers de l'AWEX et plus particulièrement en soutien de l'action du réseau à l'étranger, des centres régionaux en Wallonie et des Area managers.

Missions

En lien direct avec les entreprises wallonnes structurantes (grandes ou PME), les universités, les instituts de recherche et de formation, les filières innovantes, l'Agence du Numérique et/ou les clusters locaux, l'Expert en Economie digitale aura pour mission principale de :

  • Contribuer à la mission de spécialisation intelligente de l'AWEX dans son domaine d'expertise ;
  • Faire émerger par son activité les innovations issues des entreprises, des clusters, des accélérateurs et autres acteurs porteurs d'un impact sur l'économie wallonne.

La mission devra s'enrichir d'une connaissance et d'une vision globale et prospective des grandes tendances internationales du secteur, des acteurs clés, des technologies du futur, des processus de recherche et de développement et du positionnement de la Wallonie et de ses écosystèmes d'entreprises dans ce cadre.

La mission porte également sur l'identification, l'accompagnement et la valorisation, en Wallonie, des sociétés étrangères structurantes.

Profil

L'expert en économie digitale devra disposer de :

  • une connaissance approfondie de l'écosystème wallon et de son secteur et sous-secteurs ;
  • une capacité à comprendre les enjeux mondiaux de son secteur.

Par ailleurs, il est également attendu de cet expert de :

  • Être en possession d'un diplôme de niveau A (licence ou master universitaire) de préférence dans une formation scientifique;
  • Disposer d'une expérience professionnelle récente dans le secteur valorisable entre 5 et 10 ans (poste d'expertise - profil senior);
  • Démontrer d'une connaissance et expertise en gestion de projets industriels, technologiques et/ou d'innovation ;
  • Connaître et maîtriser le secteur de l'économie digitale en Wallonie et à l'international (ex : être capable d'alimenter et mettre à jour l'analyse dynamique et prospective, décoder les tendances, les traduire de manière stratégique en opportunités de développement, …) ;
  • Connaître les mesures mises en œuvre par le Gouvernement wallon dans son secteur (ex: Digital Wallonia, Stratégie de spécialisation intelligente S3)
  • Être membre ou participer à des réseaux professionnels tant en Belgique qu'à l'étranger ;
  • Disposer de réseaux de connaissances académiques et commerciales ;
  • Être disposé à se déplacer en Belgique et à l'étranger.

Seront considérés comme des atouts:

  • Disposer d'une expérience dans l'intelligence artificielle, les smart cities, les big data ou encore les IoT ; 
  • Disposer d'une bonne connaissance de l'approche « Programmes européens » liée au secteur ;
  • Avoir publié des "papiers" ou avoir présenté des conférences sur la thématique ;

Compétences requises

Compétences comportementales

Outre une forte compétence technique dans le secteur précité et de bonnes capacités de gestion commerciale d'une relation d'affaires, la fonction implique aussi de proposer au management de l'AWEX une vision stratégique du secteur.

Compétences comportementales :

  • Collaboration : Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes, notamment les Business Developers de l'AWEX en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication : Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise.
  • Gestion des réseaux relationnels : Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.
  • S'auto-développer : Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Travail en équipe : Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Compétences techniques

  • Avis technique : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Gestion de projets complexes : Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire
  • Informatique : Utiliser les fonctionnalités avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Prise de parole en public : Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Spécialisation technique : Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés
  • Vision stratégique : Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue
  • Permis B valide.

Atouts:

  • Toute connaissance linguistique supplémentaire
  • Toute autre expertise professionnelle, relationnelle ou institutionnelle

Compétences linguistiques

FRANCAIS + ANGLAIS - maîtrise active, pratique commerciale usuelle

Localisation du poste

Résidence administrative

Belgique, Bruxelles / Loyers

Lieu

1080 Bruxelles et 5101 Loyers

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

A - Universitaire

Niveau d'expérience min. requis

5 ans

Conditions de sélection

Si vous êtes lauréat-e de cette sélection, vous devez remplir les conditions suivantes lors de votre entrée en fonction:

  • Être en possession d'un diplôme de niveau A (licence ou master) obtenu en Belgique et reconnu par la Fédération Walonie-Bruxelles de préférence à orientation scientifique
    OU de l'équivalence du diplôme délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles si votre diplôme a été obtenu en dehors de la Belgique (à défaut d'équivalence, un document prouvant que la demande est en cours fera l'affaire le temps de la procédure de recrutement).
    La condition d'équivalence de votre diplôme doit être remplie au plus tard à la date d'entrée en service sous peine de nullité.
  • Attester d'une expérience significative dans le secteur d'activité d'au moins 5 ans (poste d'expertise); 
  • Être de bonne conduite et de bonne moralité;
  • Posséder les aptitudes requises pour la fonction.
    _______________
    EQUIVALENCE DE VOTRE DIPLOME:
    Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique et que vous n'avez pas encore obtenu l'équivalence de votre diplôme, nous vous invitons à vous adresser sans délai (la procédure étant relativement longue) auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles (02/690 89 00) -
    http://www.equivalences.cfwb.be/.

 

 

Procédure de sélection

1° Analyse des dossiers de candidature

Seuls les dossiers complets (comprenant un CV à jour, une lettre de motivation en lien avec l'emploi à pourvoir et copie du diplôme certifiant reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles) seront acceptés et soumis à analyse. 

Les dossiers de candidature seront analysés au regard de leur pertinence par rapport au profil recherché.

2° Entretien de sélection

Les profils retenus (6 candidats maximum) seront invités à participer à une épreuve de sélection devant un Jury interne et externe.

Le jour de l'entretien, une mise en situation et des questions en lien avec la fonction seront soumises aux candidats, à préparer 30 minutes avant l'entretien. Ce casus sera à défendre devant le Jury de sélection.

L'entretien se poursuivra par une audition de recrutement visant à identifier le meilleur profil en adéquation avec les compétences, la motivation et les affinités pour le poste à pourvoir.


Les auditions auront lieu les 29 et 31 mai 2024. Les candidats présélectionnés seront contactés à la clôture de l'offre d'emploi.

 

Inscriptions

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 19/05/2024 via la plateforme de recrutement de l'AWEX :
https://awex-recrute.talent-soft.com

Les candidatures seront impérativement accompagnées :
• d'un curriculum vitae détaillé et actualisé;
• d'une lettre de motivation pour l'emploi susmentionné;
• d'une copie du diplôme ou de l'équivalence du diplôme si ce dernier a été obtenu en dehors de la Belgique (le cas échéant, soit une copie de l'attestation de réussite soit une preuve de la démarche de demande d'équivalence en cours).

Les dossiers envoyés incomplets ou par un autre canal ne seront pas pris en compte.

Tout renseignement complémentaire concernant la fonction ou la procédure peuvent être obtenus via l'adresse recrutement@awex.be.

*

Personnes en situation de handicap :

L'AWEX veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, merci d'envoyer un mail à recrutement@awex.be quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Demandeur

Entrée en fonction

Au plus tôt et en fonction de la disponibilité du lauréat